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Créez votre Personal Branding



Dans un contexte où internet stocke, fige et met sur la place publique un grand nombre de données, la notion de « Personal Branding » ou « Marketing Personnel » devient plus que jamais importante. Il vous est certainement déjà arrivé de saisir votre nom dans Google : les informations trouvées reflètent-elles l’image que vous voulez que les autres aient de vous ? Etes-vous sûr(e) que c’est de cette façon que vous perçoivent vos collègues, votre entourage, ou tout autre personne qui se renseigne sur vous ?



Que signifie Personal Branding ?


Le #personalbranding est le processus qui conduit une personne et sa vocation à se particulariser en tant que marque (brand).


La marque est un ensemble de noms, de designs, de termes et de toute autre caractéristique pouvant différencier un produit d’un ensemble de même nature.


Cela signifie que le personal branding prend en compte vos sensations, vos points de vue, votre apparence, votre attitude, votre style, les idéologies que vous défendez et ceci, de la même manière qu’une direction commerciale fait la promotion de son produit.


Tout ce qui vous rend unique et particulier est pris en compte dans votre personal branding.


Personal Branding : un concept déjà éprouvé


Depuis les prémices de la publicité, le personal branding est utilisé par les entreprises pour vendre leurs produits.

Il est devenu courant de voir un joueur, un artiste ou une personnalité publique associé à une marque. Cette technique a également (et est toujours) utilisée par de grands entrepreneurs pour améliorer et accentuer la réputation de leurs sociétés.


Steve Jobs a très tôt compris qu’il pouvait créer une connexion avec ses auditeurs s’il mettait en avant sa personnalité. Le fondateur d’Apple avait donc pris l’habitude d’organiser de grands shows médiatiques pour présenter en personne les produits de son entreprise.


Le président américain Donald TRUMP a fait de sa personnalité le même exercice. Il a pu construire tout un empire dans le monde des affaires grâce à son image et atteindre la plus haute fonction politique américaine avec une stratégie de personal branding singulière, l’hyperbole véridique (« Les gens veulent croire en ce qui est le plus formidable, le plus génial et le plus spectaculaire. J’appelle cela l’hyperbole véridique. C’est une forme innocente d’exagération — et une méthode de promotion très efficace » 1980).


Avec internet et les réseaux sociaux, le concept du personal branding devient désormais inévitable. Les chefs d’entreprises que l’on ne connaissait pas se révèlent au grand public sur Instagram, LinkedIn, Twitter, Facebook et autres. Ce ne sont plus leur direction de la communication qu’ils mettent en lumière, mais leur propre personne.

L’intégration du Personal Branding va encore plus loin avec la volonté que tout salarié devienne ambassadeur de son entreprise. Toute la ligne RH tend à prendre en compte cette notion et les avantages de certains par rapport à d’autres et ce, depuis le recrutement : la plupart ont recours au monde en ligne pour mieux connaitre les demandeurs d’emplois ou les postulants à des postes à responsabilités au sein de leurs entreprises.



Comment affiner votre Personal Branding ?


Aussi, le personal branding n’est plus uniquement l’apanage des grandes entreprises et des grands noms. Il est important de savoir que qui que vous soyez, vous représentez une marque : VOTRE propre marque.

A l’instar des entreprises qui promeuvent leur marque, il existe aujourd’hui suffisamment d’outils numériques pour faire votre propre promotion, pour vous construire une réputation sur le net.

Pour y arriver, il est important de développer une politique personnelle de communication. Celle-ci doit être efficiente, claire et basée sur votre identité professionnelle. Cela est d’autant plus important qu’elle vous permettra de vous démarquer de vos pairs. Il ne s’agit donc pas d’un travail de 2 ou 3h de temps pour ne plus y revenir, mais plutôt d’un travail permanent bien organisé et bien pensé.


Réussir votre marketing personnel, c’est d’abord et avant tout, savoir ce que vous aimez faire, ce qui vous caractérise.

Il est aisé pour la plupart des gens de dire ce qu’ils aimeraient devenir. Mais pouvoir se décrire est un exercice difficile pourtant capital.

Une fois que vous identifiez ce que vous aimez faire, vous devriez identifier où vous en êtes actuellement et où vous aimeriez être, ce que vous aimeriez être. C’est au cours de cette réflexion que se construira votre marque.

C’est un travail qui nécessite beaucoup de soins, de persévérance et basé sur un certain nombre de questions.

Œuvrer sur son personal branding revient en effet à s'interroger : quelle description mon entourage fait de moi ? Comment aimerais-je être perçu(e) des autres ? Y a-t-il un lien entre mon parcours et mes ambitions ? Que pense mes employeurs ou mes employés de moi ? Quelles sont mes objectifs, mes ambitions ?

Répondre à ces questions a pour finalité de créer une cohérence entre votre parcours professionnel, vos expertises, vos avis et vos commentaires.


Le personal branding met en avant votre savoir-faire, vos réalisations. Quelle que soit votre personnalité, votre personal branding doit pouvoir s’exprimer à votre place. Lorsque vous réussissez le processus, vous définissez ainsi une orientation claire et bien tracée pour votre vie. Cela apportera une amélioration dans vos relations, votre travail, votre parcours et les opportunités qui s’offrent à vous.



Si ce travail de réflexion sur votre propre personne vous est difficile ou si vous avez besoin d’aide, de conseils et d’optimisation de votre personal branding, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la communication qui sauront prendre du recul à votre place et vous orienter dans vos objectifs.


Nous pouvons intervenir à plusieurs niveaux :


1. Vous guider dans ce travail de réflexion autour de vos objectifs

2. Cadrer votre Personal Branding

3. Déployer votre marque.


Contactez-nous pour échanger : contact@suncost.fr

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